DEMANDE DE FINANCEMENT PROFESSIONNEL : FAITES CONFIANCE A UN COURTIER !

DEMANDE DE FINANCEMENT PROFESSIONNEL : FAITES CONFIANCE A UN COURTIER !

Article financement professionnel_optima conseils_credit professionnel

Parce qu’un crédit professionnel n’est pas comparable à un financement personnel, il est important de choisir un conseiller d’expérience. Essayez le courtier professionnel.

CHOISIR LE BON INTERLOCUTEUR POUR OBTENIR UN FINANCEMENT PROFESSIONNEL

Le financement de l’entreprise et de son activité, c’est une problématique incontournable que l’on soit travailleur indépendant, patron d’une start-up ou dirigeant d’une grande entreprise. Ce financement peut prendre de nombreuses formes (création d’entreprise, croissance, investissements, besoins de trésorerie) et survenir à plusieurs moments clés afin d’accompagner le développement et la pérennité de votre activité.

Puisque le financement professionnel est si complexe et protéiforme, il convient de sélectionner le bon interlocuteur pour trouver la bonne solution.

ACCEDER AUX SOLUTIONS DE FINANCEMENT POUR LES PROFESSIONNELS

Lors de la phase de création d’entreprise, obtenir des ressources financières complémentaires est souvent indispensable en plus de la réalisation d’apports en numéraire, en nature ou en industrie. De même, lors de la phase de développement et notamment pour accompagner une croissance, le recours au crédit professionnel bancaire est souvent indispensable. L’argent, c’est un sujet central pour le lancement, le maintien et le suivi de l’activité.

Des solutions de financement complémentaires aux offres bancaires existent également tels que l’affacturage, le crédit-bail, etc. En clair, c’est un très large éventail de solutions financières qui est accessible pour les professionnels. Toutes ont leurs spécificités, leurs intérêts et leurs limites.

Comment bien s’y repérer ? De nombreuses banques proposent des offres pour les entreprises avec notamment des « comptes pro » puis des produits packagés comme étant spécialement adaptés aux entrepreneurs. Quel établissement bancaire choisir ? Lorsque vous le pouvez, orientez-vous vers une banque dont le financement professionnel est la spécialité ou à minima une branche bien maîtrisée.

Sachez que, dès lors qu’un dossier présente une spécificité ou nécessite des recherches approfondies, il est fréquent d’essuyer des refus. Le financement professionnel, c’est un métier. Raison de plus de soigner votre recherche du bon partenaire afin de travailler avec une banque qui connaît les contraintes des professionnels.

LE FINANCEMENT PROFESSIONNEL AVEC L’APPUI D’UN COURTIER

Parce que le financement professionnel répond à des règles spécifiques, vous devez choisir un interlocuteur qui écoute vos besoins et puisse les comprendre pour ensuite vous proposer une offre adaptée.

Un courtier spécialisé en matière de financement professionnel est à même de lire et décrypter un bilan, comprendre un compte de résultat, rédiger des notes de synthèse et vous proposer des produits réellement adaptés plutôt qu’une offre par défaut !

Face à la grande variété des possibilités de financement pour les professionnels, il est recommandé de choisir une approche rationnelle et efficace. Alors, plutôt que de multiplier les rendez-vous lorsque vous avez besoin de trésorerie ou d’enchaîner les coups de téléphone avec plusieurs banques pour qu’elles vous présentent tous leurs services (et notamment ceux dont vous n’avez pas besoin), gagnez du temps : choisissez un interlocuteur unique qui vous donne accès aux offres bancaires mais effectue en amont un filtrage.

Ce rôle d’intermédiaire, c’est celui du courrier en financement professionnel.


Grâce à son réseau de partenaires bancaires et à sa connaissance du métier, un courtier peut vous apporter son savoir-faire et jouer son rôle de conseil sur plusieurs aspects :

En vous accompagnant dans le montage de votre business-plan ou de tout document de projection qui montre la viabilité de votre demande de financement, que vous soyez en phase de création/reprise, croissance ou même pivot ;

En vous éclairant sur vos besoins actuels et futurs propres au développement de votre entreprise (embauche, achat de matériel, paiement de TVA, etc.) et en vous proposant une solution en anticipation ;

En vous donnant accès à des solutions de financement auprès de différents interlocuteurs bancaires en jouant le rôle de simplificateur. Le courtier sélectionne les bonnes offres selon votre entreprise et votre projet ;

• Enfin, en vous répondant honnêtement sur la faisabilité d’un projet simple comme complexe (création d’une SCI et/ou d’une holding, investissements, etc.). Le courtier est là dans votre intérêt, agissant comme intermédiaire non-exclusif.


Cet échange avec un spécialiste est indispensable si vous souhaitez avoir le montage adéquat avec les bons produits bancaires et optimiser l’aspect financier de votre activité.

Courtier Financement