TNS : la souscription d’un contrat prévoyance est indispensable

Être travailleur non salarié (TNS), c’est faire le choix de l’indépendance mais cette autonomie s’accompagne aussi d’un revers : une protection sociale nettement inférieure à celle des salariés. En cas d’incapacité totale de travail, d’invalidité, de perte totale d’autonomie ou de décès, le TNS dispose d’une couverture sociale insuffisante et les conséquences financières peuvent alors s’avérer problématiques pour sa famille et son entreprise.
Un contrat de prévoyance adapté est donc l’assurance essentielle pour se garantir une sécurité des revenus, protéger ses proches et ainsi garantir la pérennité de l’entreprise.
Une protection sociale moins avantageuse que celle des salariés
Contrairement aux salariés, les TNS relèvent d’un autre régime obligatoire selon leur profession (SSI, MSA, CNAVPL, etc.) :
- Maladie / maternité : indemnités journalières plus faibles et délai de carence parfois plus long.
- Accident du travail : pas de couverture spécifique automatique, il faut souscrire une assurance volontaire.
- Invalidité / décès : prestations réduites par rapport au régime général du salarié.
- Chômage : pas de droit aux allocations chômage (sauf assurance privée type GSC ou contrat spécifique).
Sans couverture complémentaire, un accident ou une maladie peuvent compromettre aussi bien la vie privée que la stabilité professionnelle.
La prévoyance, une protection sur mesure pour le TNS et sa famille
Le contrat de prévoyance va permettre de protéger financièrement le TNS face aux aléas de la vie en comblant les manques du régime obligatoire grâce à des garanties modulables selon les besoins.
🏠 Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT)
Un contrat de prévoyance en adéquation avec le régime obligatoire permet de définir librement le montant des indemnités journalières à percevoir en venant compléter celles versées par l’Assurance Maladie afin de maintenir 100 % des revenus.
🧑🦯➡️Invalidité Permanente Partielle ou Totale (IPP / IPT)
En cas d’invalidité, qu’elle soit partielle ou totale, l’activité professionnelle du TNS peut devenir handicapante et engendrer une perte financière importante : le contrat de prévoyance permet de percevoir une rente mensuelle proportionnelle au taux d’invalidité afin de maintenir un revenu.
⚫ Décès (DC) et Perte Totale Irréversible d’Autonomie (PTIA)
La disparition du TNS (et de fait ses revenus) peut amener le foyer dans une détresse financière. Grâce au contrat de prévoyance, il sera possible de les protéger :
- Versement d’un capital décès aux bénéficiaires préalablement désignés dans le contrat ;
- Versement d’une rente de conjoint afin de compenser la perte de revenu dans le foyer ;
- Versement d’une rente éducation permettant d’accompagner les enfants le temps de leur scolarité.
Un contrat de prévoyance n’apporte véritablement sécurité et sérénité que s’il est parfaitement adapté à la situation personnelle et professionnelle. Sa mise en place doit advenir d’une analyse approfondie des besoins et attentes du TNS sans oublier d’intégrer les éventuelles évolutions futures tant sur le plan personnel (naissance, mariage, etc.) que professionnel (évolution des revenus, changement de statut, développement de l’activité, etc).
➡️ Le TNS est l’individu au cœur de son entreprise : en cas d’absence, l’activité peut ralentir voire s’interrompre. Un contrat de prévoyance peut également inclure des garanties au profit de l’entreprise :
– Le versement d’indemnités pour compenser la perte d’activité ;
– La prise en charge des frais généraux (loyers, charges fixes, salaires).